Association pour le développement des Soins Palliatifs

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Nos missions, nos actions

L’Association pour le Développement des Soins Palliatifs a pour objectifs d’améliorer  la qualité de vie des malades en soins palliatifs en établissement ou à domicile.
L’accompagnant bénévole intervient en complémentarité de l’équipe soignante auprès du patient et de sa famille.

Nos missions :

  • Atténuer la souffrance des grands malades et soutenir leurs proches
  • Lutter contre l’angoisse et la solitude
  • Accompagner avec empathie et humilité
  • Respecter la confidentialité, les opinions philosophiques et religieuses
  • Intervenir en équipe à l’hôpital ou à domicile
  • Refuser l’euthanasie et l’acharnement thérapeutique
  • Participer au développement des soins palliatifs
  • Nos actions :Recrutement, sélection, formation et soutien de bénévoles
  • Accompagnement du malade, de ses proches par nos bénévoles en collaboration avec les équipes soignantes
  • Présence dans les établissements de soins et à domicile en équipe, sous la responsabilité d’un(e) coordonnateur(trice)
  • Contribution à faire connaître les soins palliatifs et les lois qui participent à leur application pour tous et par tous. Contribution à la création de nouvelles associations de soins palliatifs et à la réalisation de nouvelles actions en soins palliatifs à domicile et en milieu hospitalier.
  • Information au public : relations avec la Presse, conférences.

Historique

1987

1ère conférence sur les Soins Palliatifs Une quinzaine de participants à cette soirée décide à l’issue de celle-ci la possibilité de mise en place d’une Association. Celle-ci prend corps à l’instigation de Monsieur l’Aumônier Joseph FONDEUR (Aumônier au CHR) et de Madame Sylvie FIEVET Psychologue dans le même établissement. Création du Comité Scientifique. Le Docteur Serge BLOND et le Docteur Dany HORNER-VALLET en sont membres actifs.

1988

En juin, rédaction des STATUTS. En novembre, Assemblée Générale Constitutive et Premier Conseil d’Administration ainsi que la mise en place d’une première équipe de bénévoles au Centre Oscar Lambret.

1989

En Juillet OMEGA devient l’ASP Nord-Pas-de-Calais OMEGA-Lille.

1991

Mise en place de la 2ème équipe de bénévoles à l’Hôpital Gériatrique « Les Bateliers ». Création de l’UDASP (Union des Associations de Soins Palliatifs).

1992

L’UDASP devient UNASP (Union Nationale des Associations de Soins Palliatifs).

2001

L’ASP Nord-Pas-de-Calais devient l’ASP OMEGA-LILLE.

Organisation

1) L’ASP OMEGA Lille est une association Loi de 1901 reconnue d’intérêt général, son Conseil d’Administration élu lors de la dernière assemblée générale du 1er octobre 2020 a la composition suivante :

Monsieur Antoine de PARADES
Président

Monsieur Eric MULLET
Vice Président

Monsieur Hubert CARDON
Président d’Honneur

Monsieur Rodolphe LAVOIX
Trésorier

Docteur Marie Agnès JULIENNE
Trésorière Adjointe

Madame Catherine DELCOURT
Secrétaire

Madame Lucie LEFEBVRE
Secrétaire Adjointe

Docteur Arlette DA SILVA
Administrateur

Docteur Rémi LECOUFFE
Administrateur

Madame Dominique FREMAUX
Administrateur

Madame Laurence MULLIEZ
Administrateur

Madame Dominique SAILLY
Administrateur

 

2) L’ASP OMEGA Lille fonctionne en commissions.

Commission recrutement :
La responsabilité du recrutement est confiée à une commission composée de bénévoles et d’un psychologue. Elle a pour mission d’apprécier les capacités du candidat à accompagner les patients en soins palliatifs : confidentialité, discrétion, sens de l’écoute, non-jugement, neutralité politique et confessionnelle.

Commission formation :
La responsabilité de la formation continue est confiée à une commission composée de 6 bénévoles dont le rôle est de bâtir un programme annuel et de le proposer au Conseil d’Administration. Ce programme est élaboré à partir des besoins exprimés par les bénévoles (enquête, fiches-bilans distribuées en fin de session, réunions d’équipe…).Il s’inspire par ailleurs du programme de formation de l’UNASP et de l’ASP Fondatrice.
Les formations s’adressent aux bénévoles en activité. Elles ont pour objectif d’approfondir et d’éclairer leur expérience, de leur apporter une aide, des outils, dans la pratique d’accompagnement. Leur dynamique permet aussi aux participants de mieux se connaître.

Elles prennent différentes formes :
• Sessions de formation proprement dite avec pédagogie active. Après chaque session une évaluation est demandée aux participants ainsi qu’aux formateurs.
• Conférences./Débats axés sur des sujets de société.
• Une bibliothèque contenant des ouvrages et différentes revues.

Commission communication :

Les principales actions :
• La réalisation de la revue « ASP OMEGA-LILLE PETIT JOURNAL», diffusée aux bénévoles, aux anciens, aux sympathisants, aux directeurs d’établissement et aux subventionneurs. Deux numéros paraissent dans l’année.
• L’organisation des différentes manifestations qui fédèrent l’ensemble des bénévoles (soirée galette, marche et repas de fin d’année etc…)
• Mise à jour du site internet
• Animation de la page FACEBOOK

Vis à vis des tiers, nous intervenons pour :
• Recherche de nouveaux accompagnants bénévoles.
• Présentation de l’ASP OMEGA et des soins palliatifs au grand public.
• Rechercher des fonds en complément des subventions.

3) Suivi des bénévoles

Le groupe de parole obligatoire est un lieu de ressourcement pour les bénévoles. Il a 3 objectifs :

Cadre éthique
Le groupe de parole fait réaliser au bénévole un véritable travail d’accompagnement à l’écoute de soi-même et à l’écoute de l’autre.

Soutien
Un bénévole peut être en difficulté en raison de la résonance d’un accompagnement ou pour des raisons personnelles extérieures qui vont réagir sur ses accompagnements. Son soutien par le groupe de parole est naturel et il n’y aura pas de rupture du secret professionnel qui est partageable au sein du groupe de parole.

Fondement de l’équipe de bénévoles
Le groupe de parole donne aux bénévoles l’occasion de se retrouver.