Nous rejoindre

Pour développer ses activités d’accompagnement en structures hospitalières et à domicile, l’Association a besoin de nouveaux bénévoles.

La sensibilisation du public se fait par divers moyens de communication : presse écrite, affichage, radio, forums, bouche à oreille…

La démarche du recrutement est la suivante :

• Le futur candidat (âgé de plus de 18 ans) adresse au secrétariat de l’Association une lettre de motivation. Il reçoit, en retour, un dossier comprenant : la charte des soins palliatifs et de l’accompagnement, une information sur le rôle du bénévole et un questionnaire à remplir et à renvoyer à l’Association. Ce document est confidentiel.

• Deux entretiens sont ensuite programmés : le premier avec deux membres de la commission et le second avec un psychologue.

À l’issue de ces deux entretiens, la commission se réunit pour décider de l’acceptation ou de la non-acceptation du candidat.

Avant d’intégrer une des équipes de bénévoles accompagnants, le candidat participe à une session de formation initiale.

Formation initiale

La finalité de la formation initiale est de sensibiliser les candidats bénévoles à leur future fonction d’accompagnant de personnes relevant de soins palliatifs.

Cette formation a lieu en milieu hospitalier pendant 5 jours consécutifs.

Elle est encadrée par des médecins et personnels soignants travaillant en Unités de Soins Palliatifs ou en EHPAD ainsi que par des psychologues et psychothérapeutes.

Les principaux objectifs sont :
1. Prendre conscience que l’annonce du diagnostic d’une maladie grave, potentiellement mortelle, est source de souffrance et de bouleversement
2. Approcher de la fin de vie, de la mort et du deuil.
3. Ecouter les familles au cours de l’hospitalisation.
4. Prendre conscience que ce bénévolat, même s’il est individuel, s’inscrit dans une démarche d’équipe et plus largement sociétale.

À l’issue de cette formation les nouveaux bénévoles sont affectés en fonction des besoins à une structure hospitalière ou à un EHPAD.

Ils y sont accueillis par la coordinatrice ou le coordinateur d’équipe qui les accompagne et leur sert de tuteur aussi longtemps que nécessaire.

Formation continue

Elle s’adresse aux bénévoles en activité. Elle a pour objectif d’approfondir et d’éclairer leur expérience d’accompagnement.

Elle se fait sous différentes formes :
     a) Sessions : Pédagogie active. Après chaque session une évaluation est demandée aux participants ainsi qu’aux formateurs.
     b) Conférences.